Livres sur Bangkok et la Thailande

livres roman policier sur bangkok et la thailande

Envie d’en savoir plus sur Bangkok et la Thaïlande ?

Rien de mieux pour connaître et comprendre un pays que de lire des livres.

Les livres sur Bangkok et la Thaïlande ? Ce n’est pas ce qui manque, tant le sujet inspire et fascine…

Vous trouverez ci-dessous une sélection de livres qui vous plongera ou vous replongera dans l’atmosphère envoûtante de la cité des anges.

Les livres sont classés par catégories.

Et en un clic vous vous retrouvez sur Amazon pour commander le bouquin qui vous a tapé dans l’œil.

Bonne lecture !

quel livre polar sur la thailande Bangkok

-A lire absolument –

La série Bangkok de John Burdett :

Depuis 2003, cet écrivain anglais nous ballade dans Bangkok au gré des enquêtes de Sonchaï Jitpleecheep : un flic thaï atypique, fervent Bouddhiste pratiquant, métisse, fils d’une prostituée Thaie et d’un G.I américain qu’il ne connait pas, il met un point d’honneur à respecter et faire respecter la loi au sein d’une police thaïe corrompu jusqu’à la moelle.

La série est la référence dans le monde du polar-exotique, dépaysement garantie !

Bangkok 8

John Burdett – 2003

Welcome to the jungle! Burdett plante les personnages et le décor de la série alors que Sonchaï vient de perdre son frère de sang et co-équipier Pichaï, mordu à mort par des cobras sous amphets ! Pour le venger notre « flic moine » doit absolument retrouver les assassins d’un marine afro-américain posté à Bangkok, lui aussi assassiné dans les mêmes conditions. L’oncle Sam ne tarde pas à envoyer du renfort, en l’occurrence une charmante Miss FBI!

Rencontre entre l’occident et ses certitudes matérialistes et l’antédiluvienne sagesse orientale teintée des néons rose de Nana Plaza.

Bangkok Tattoo

John Burdett – 2006

Alors que la mère de Sonchaï s’est mise à son compte en ouvrant un bar à fille sur Soi Cowboy: le old man’s club. Un G.I américain est retrouvé sauvagement assassiné par la star du bar et pute au grand coeur Chanya. Sonchaï va devoir ruser pour sauver sa protégée, entre musulmans du sud de la Thaïlande, agents de la C.I.A et Yakusa amateur de tatouages, les nuits de Bangkok n’ont jamais étaient aussi chaudes et Burdett  aussi bon.

Bangkok Psycho

John Burdett – 2007

Sonchaï voit rouge,  on lui adresse un snuff movie ou une jeune prostitué est assassinée. La jeune femme, Damrong est un de ses amours passés. Il se jette particulièrement motivé dans cette nouvelle enquête qui le mènera jusqu’au fin fond la jungle Cambodgienne.

Le parrain de Katmandou

John Burdett – 2010

Alors qu’un célèbre farang, réalisateur à Hollywood est retrouvé mort à Krungthep, Sonchaï est promu « consigliere » de l’organisation crimino-policière de Vikorn son chef… Qui l’envoie à Katmandou au Népal, rencontrer un Lama tibétain, pour conclure… un deal d’héroïne. Sonchaï réussira-t-il à rester intègre?

Le Pic du Vautour

John Burdett – 2012

Sur fond de trafic d’organe, le pic du vautour est le cinquième volet des aventures de Sonchaï, toujours adepte de son insolence à l’intention du lecteur farang. Cet épisode dont le titre est une référence bouddhiste, nous emmène de Phuket à Dubaï en passant par Hong-Kong pour y rencontrer les jumelles Yip aussi séduisantes que vénéneuses…

The Bangkok Asset

John Burdett – 2015

Bientôt en version française

Bangkok Noir

John Burdett, Christopher G. Moore… – 2012

12 auteurs pour douze nouvelles qui nous plongent dans la noirceur d’une des grandes métropoles asiatique: Bangkok.

A l’image de cette ville énigmatique et contrastée les histoires mêlent réalité et surnaturelle.

Les cafards

Jo Nesbø – 1998

Deuxième volet des aventures de l’inspecteur Harry Hole.

L’ambassadeur de Norvège en poste en Thaïlande est retrouvé assassiné dans un hôtel de passe glauque comme il en existe des centaines dans la capitale Thaïlandaise. L’inspecteur Hole – connu pour boire comme un… trou – est envoyé sur place pour résoudre le crime au plus vite et discretement… le problème, avec les cafards, c’est que pour un que l’on voit, il y en a dix cachés aux alentours.

quel roman francais sur la Thailande Bangkok

-A lire absolument –

Pattaya Beach 

Franck Poupart – 2004

Dans cette cité-bordel, de jeunes beautés mercenaires à la peau couleur de miel essaient de fuir leur destin au milieud’hommes crevant de solitude dans des pays au ciel livide et glacé et qui découvrent avec émerveillement qu’ils ne sont pas encore morts. Pattaya Beach est un roman shooté aux amphétamines, un morceau de vie où se mêlent l’amour le plus lumineux et les déchéances les plus abjectes. Pattaya Beach est le miroir du malaise dans lequel le monde occidental est en train de crever, oubliant ce qu’est la vie.Pattaya Beach est l’histoire de la métamorphose d’un homme qui découvre dans la luxuriance des nuits interlopes que ce qu’il croyait être la vie n’avait été jusqu’alors qu’une longue agonie juste arrivée avant l’heure.

Bangkok, Cités des anges déchus -Toy Story

Franck Poupart- 2013

Un soir d’orage Toy débarque de son village dans un Bangkok tentaculaire. Bien décidée à ce faire une place au soleil, elle va découvrir l’aliénation des usines textiles, l’amitié des déclassés, les plans débrouille de la jeunesse  thaïe pour tenter de boucler les fins de mois. Elle glissera vers le monde de la nuit en compagnie de Sai, une fille délurée qui deviendra sa meilleur amie, et qui disparaîtra soudainement à Pattaya…

Toy n’aura alors de cesse de la retrouver…

Neuf ans après “Pattaya Beach”, Franck Poupart nous replonge dans les quartiers rouges de Thaïlande ,  mais cette fois ci vu par les yeux de Toy, cette jeune paysanne devenue adulte trop vite pour subvenir aux besoins de sa famille.

Patong Beach, soleils noirs et nuits blanches 

Franck Poupart – 2013

Plateforme

Michel Houellebecq – 2001

Ce livre du célèbre écrivain français avait fait polémique lors de sa sortie en 2001, on accusait Houellebecq de faire la promotion du tourisme sexuel.

Michel, employé au ministère de la culture en France et embourbé jusqu’au cou dans la morosité parisienne, à la mort de son père, il  décide de partir en voyage organisé pour la Thaïlande…

La Plage 

Alex Garland – 1996

 

Richard un jeune Backpacker anglais va en Thaïlande pour chercher l’aventure. Un jour il trouve épinglée à la porte de sa chambre d’hôtel à Bangkok, une carte vers une mystérieuse plage perdu dans le golfe de Thaïlande…

Adapté au cinéma en  2000 avec dans le rôle de Richard: Léonardo DiCaprio.

Les Chiens de Bangkok

Armand Lerco – 1982

La descente au enfer d‘un français toxicomane (l’auteur) qui se fait incarcérer à Lardyao, la prison de Bangkok pour trafic d’héroïne. Un histoire vrai poignante.

Thaïlande Guili-Guili

Cyril Namiech

La fleur du capital

Jean-Noël Orengo – 2015

Encore un livre sur Pattaya, Sin city, la ville du vice, de la luxure en l’occurrence, le plus grand marché à ciel ouvert du sexe, la ville bordel ou se rencontre misère économique de l’Isan et misère sexuelle de l’occident… 5 monologues composent ce roman fleuve de presque 800 pages, 5 récits d’hommes soumis à leurs désirs évoluant entre France et Pattaya.

La fleur du capital à était bien accueilli par les critiques (l’express, Figaro…).

leo.

Come baby

Patrick besson – 2011

La Cité des crânes: et autres magies du Sud-Est asiatique

Thomas Day – 2005

Chronique détaillée ici

Livres-sur-bangkok-et-la-thailande-roman-thai

Venin

Saneh Sangsuk – 2005

Critique ici

Une histoire veille comme la pluie

Saneh Sangsuk – 2004

Crtique ici

Chiens fous

Chart Korbjitti  – 2011

Critique ici

Plusieurs vies

Kukrit Pramoj – 2003

Critique ici

livres sur Bangkok et la Thailande divers nouvelles portfolio

Bangkok, La Nuit

Florence Compain et Cyril Payen – 2006

Au travers d’une dizaine d’histoires, ces deux journalistes français nous font découvrir la cité des anges la nuit. De la sueur du sang du stade Lumpini ou se livrent les combats de boxe Thaïe au fleuve Chao Phraya dont s’échappent de gigantesques serpents les nuits de mousson, la ville dévoile ses secrets, ses lieux et ses personnages emblématiques.

Trois autres Thaïlande

Etienne Rosse – 2009

L’auteur a vécu sept ans à Phuket et a été chroniqueur pour le journal thaïlandais THE NATION. Cet observateur attentif nous livre à travers une quarantaine de chronique, tour à tour avec tendresse, ironie ou crudité, une série de portraits saisissants qui nous font découvrir de façon divertissante des visages cachés de ce pays.

Old Is beautiful

François de Negroni – 2010

Une étude sociologique du tourisme sexuel de masse, de Pattaya et des ONG gravitant autour des filles de Bars. Une étude qui tort le cou au pret-à-penser ambiant sur le sujet.

Old is beautiful ne constitue pas un simple reportage journalistique sur Pattaya, capitale du sexe-service, mais d’abord l’analyse d’un sociologe sur le rôle qu’y jouent les organisations humanitaires installés en la place pour voler au salut des filles perdues  que ces nobles institutions perçoivent et décrivent contraintes, ignoblement  forcées par des trafiquants cupides et cruels de vendre leur charme à la criée. Or F. de Negroni,(…), expose un situation tout à fait différente: les dames de petite vertus qui pullulent à Pattaya ne sont très majoritairement prises en mains que par elles-mêmes et  n’ont nul besoin de la fort douteuse sollicitude  que les ONG prétendent avoir à leur offrir

Portraits de Bangkok

Alexis Thuaux – 2014

Un guide un peu particulier puisque ce sont des habitants de Bangkok (expatriés, étudiants…) qui vous  font découvrir la cité des anges. Chaque portrait vous livre sa façon d’apprivoiser la ville et sa sélection de meilleures adresses de la ville.

Le Siam

Michel Jacq-Hergoualc’h – 2004

Dictionnaire insolite de la Thaïlande

Jean BAFFIE & Thanida BOONWANNO – 2013

 

Thailande

Gaspard Walter – 2012

Un beau livre fait de photos et de récits de voyage de Chiang Mai au plage du sud en passant par la capitale bien sûr.

Ticket to thailand de gaspard Walter photo
Livres-sur-bangkok-et-la-thailande-roman-anglais

Trilogie le Faucon du Siam

Axel AYLWEN

Roman historique en 3 tomes, le faucon du Siam relate l’histoire véridique de Phaulkon, un marin anglais d’origine grec qui devint le 1er conseiller du roi du Siam. Idéal pour découvrir les us et coutumes du Siam au 17ème siècle, à l’époque de sa splendeur le royaume était alors convoité par toutes les grandes puissances coloniales.

Ma danseuse particulière

Stephen Leather – 2007

Pete un anglophone est à Bangkok pour écrire un article sur la cité dans une guide touristique. Dans un gogo, il rencontre Joy, un ange, belle et envoutante, il tombe amoureux. Mais la belle n’est pas celle qu’elle prétend…