voyager et decouvrir Bangkok avec internet et le tourisme collaboratif
Bangkok Voyage

Voyager et découvrir Bangkok autrement grâce à internet

By on 25 octobre 2015

Vous aimez voyager?

Vous rêvez de découvrir Bangkok et la Thaïlande, mais vous vous sentez à l’étroit dans le rôle du simple touriste ?

Vous rêvez de plus d’authenticité et d’échange ?

Vous aimeriez voyager plus, mais vous n’avez pas les moyens?

Un mode de voyage alternatif existe.

Basé sur le partage, l’entraide et la coopération, le tourisme collaboratif et les plateformes communautaires vous permettent de voyager autrement,  à moindre frais et sans faire appel aux professionnels du secteur.

Si vous partez à Bangkok (ou ailleurs), cet article va vous aider à découvrir la ville différemment et vivre un voyage 2.0, en profitant pleinement de  tout ce que internet et le tourisme collaboratif ont à vous offrir en terme de rencontre, de partage, d’économie et d’expérience.

comment visiter bangkok autrement

Le tourisme collaboratif, c’est quoi ?

Depuis une dizaine d’années internet révolutionne notre manière de consommer et de voyager.

Grâce à des plateformes communautaires (AirBNB, Couchsurfing…) servant d’intermédiaires entre des demandeurs (de logement, de voiture, d’informations, de services…) et des personnes (non professionnel) pouvant répondre à cette demande, on échange désormais en horizontale, entre “simple” consommateur (C to C) sans recourir à des professionnels. Ces échanges peuvent être à but lucratif ou basé sur l’entraide, la rencontre et la coopération.

Le tourisme collaboratif à Bangkok !

Bangkok, est la 2ème ville la plus visitée au monde en 2014 après Londres,  selon le classement Mastercard Global Destinations Cities Index.

La cité des anges n’est pas en reste question tourisme collaboratif, vous pouvez découvrir la ville de façon vraiment originale et alternative.

Voici un panorama des sites de tourisme collaboratif et autres plateformes communautaires qui vous permettront de découvrir Bangkok autrement. Cliquez simplement sur le lien pour accéder à la page dédié à Bangkok des sites présentés.

Carte Bangkok preparer son voyage

Préparez votre voyage gratuitement

Un voyage commence bien avant le départ, la préparation est un moment passionnant, plein de promesses. Utilisez les connaissances d’autres voyageurs pour planifier votre séjour rêvé à Bangkok!

VOYAGE FORUM: Avec plus de 34 000 discussions sur la Thaïlande et presque 500 000 réponses, si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, posez la ! Plus d’un million de membres francophones sont inscrits. Si vous voyagez seul et que ça ne vous emballe pas, passez une annonce, pour rencontrer un compagnon de voyage. Ou…

 

Trouvez quelqu’un avec qui partagez votre voyage

Vous n’aimez pas voyager seul, il n’y a désormais plus aucune raison de vous privez de partir.

COMPAGNON DE VOYAGE: Ce site français vous permet de consulter les annonces de voyageurs souhaitant partager leur voyage. Ou publiez votre propre annonce pour être contacté par d’autres utilisateurs.

TRAVEL BUDDIES : Envie de vous faire des copains (buddies) loin de chez vous?  Inscrivez-vous à ce réseau social créé autour du voyage.

Site uniquement en anglais.

 

Rencontrez des gens autour d’une passion commune

Vivez votre passion à l’autre bout du monde, une façon originale de découvrir la cité des anges et ses habitants.

MEET UP : Ce site vous permet d’intégrer une communauté fondée autour des hobbies, d’un sport ou d’une activité. Une fois inscrit  il ne vous reste plus qu’à participer aux activités de la communauté. De très nombreuses communautés existent à Bangkok sur des thèmes très diverses: photo, jogging, cuisine, cinéma, volontariat….

 

Dormez gratuitement chez l’habitant

En plus d’économiser l’hôtel, vous avez la possibilité de faire de belles rencontres avec des locaux ou des expat.

COUCHSURFING : Un des précurseurs du tourisme collaboratif, créé en 2004, le site met en relation des personnes proposant gratuitement un logement et d’autres cherchant un logement. Plus de  15000 personnes vous proposent de squatter leur canapé à Bangkok!

THE HOSPITALITY CLUB : Une alternative à Couchsurfing, testez l’hospitalité des Bangkokois et Bangkokoise. 768 membres vous propose de dormir chez eux, Service gratuit!

louer un appartement a un particulier Bangkok

Louez un logement à un particulier

Envie de dormir dans un luxueux condominium tout équipé avec piscine, ou dans une vieille maison de tek dans le centre de Bangkok ?

AIRBNB: Plus de 1000 logements à Bangkok sont proposés sur la célèbre plateforme de location entre particuliers.

WIMDU: Un  concurrent de AIRBNB, 175 logements sont accessible à la location sur Bangkok.

Échange de bon procédé: Travaillez et soyez Logé

Vous n’êtes pas fait pour rester inactif et la « monotonie »  du tourisme vous ennuie?

Vous voulez économiser pour voyager plus longtemps?

Travaillez à mi-temps et vous êtes logé et ou nourri. Attention à ne pas vous faire exploitez tout de même !

WORKAWAY: le principe de ce site est simple: vous travaillez pour un hôte qui vous loge et parfois vous nourrit également. Une trentaine d’hôtes à Bangkok, dont certains sont francophones. En plus de dormir gratuitement vous pouvez acquérir des compétences et de l’expérience dans un domaine professionnel.

HELPX :Le concept de ce site est simple volontariat contre logement et/ou nourriture. 109 opportunités en Thaïlande.

WWOOF: A première vue pouvoir travailler dans une exploitation agricole biologique dans une grande ville comme Bangkok semble compliqué. Et bien il semble que ce soit possible avec la fameuse communauté des wwoofers.

comment manger local bangkok thailande

 

Mangez chez un local

Pas envie de manger seul? Partagez un Tom-Yum avec des locaux!

COOKENING: Partagez le repas préparé par vos hôtes avec d’autres personnes : locaux, expat ou voyageurs. Idéal pour découvrir une cuisine authentique, rencontrer des gens et passer un bon moment. Pour l’instant le site ne propose que peu de repas sur Bangkok. Prestation Payante.

WITHLOCAL: Ce site vous propose de nombreuses activités différentes à vivre avec des locaux: Partager un repas, apprendre à cuisiner, découvrir la ville, apprendre à faire de belles photos, Cours de Muay Thai, etc…. Plus de 50 activités sur Bkk. Les activités proposées sont payantes.

 

Explorez Bangkok avec des passionnés

Qui de mieux placé qu’un local passionné pour vous faire découvrir sa ville?

U2GUIDE: Une dizaine de circuit vous sont proposé dans la cité des anges sur ce site à dimension philanthropique puisque 50% du profit net est reversé à des organisations humanitaires locales. Prestation payantes.

VERY LOCAL TRIP: Comme son nom l’indique, découvrez Bangkok hors des circuits touristiques avec un local. Une trentaine d’expérience sont proposé par des guides locaux, et si ça ne vous suffit pas demandez un circuit personnalisé.

WITHLOCAL: Description du site juste un peu plus haut!

Voyager et découvrir Bangkok autrement grâce à internet

Traversez la ville à moindre frais

UBER : Célèbre en France pour avoir était  interdite, l‘application semble assez active sur  Bangkok, bien que ce ne soit pas les modes de transport qui manquent dans la capitale Thaïlandaise.

 

Faites de l’argent en ramenant des produits

Envie de financer une partie de votre voyage? Devenez livreur international!

WORLDCRAZE : Ce site français vous propose de ramener des produits du pays visité vers votre destination d’origine, l’inverse marche aussi. En gros, vous prêter de l’espace dans  votre sac à dos, et vous êtes payé pour ça !

PIGGYBEE: Ce site créez en 2012, met en relation des voyageurs et des personnes souhaitant faire transporter un objet. Ce site gratuit fait plus appel au troc et la coopération. La récompense du voyageur-transporteur se négocie directement avec le demandeur (ex: un trajet aéroport centre-ville, un repas, un coup à boire, etc…).

 

Levez des fonds pour financer un projet-voyage

Vous voyagez dans le cadre d‘un projet, pourquoi ne pas faire appel au crowdfunding pour trouver un financement.

KISS KISS BANK BANK: Ce site français est une plateforme de financement collaborative, présentez un projet bien ficelé et faites vous financer.

KICKSTARTER: Un des leaders américain du crowdfunding, le site aide les créateurs de tout poil à trouver des financements.

 

Vous avez aimé cet article ? Merci de le partager avec votre communauté.

Partagez sur Facebook
TAG
RELATED POSTS

LEAVE A COMMENT