A priori la Thaïlande n’est pas un pays particulièrement dangereux à visiter. Néanmoins certains touristes peu perspicaces ne rentrent jamais au pays. Dans cette article léger nous traitons du sujet très sérieux de survivre à son voyage en Thaïlande.
Contenu de la page
Comment et où décèdent les farangs en Thaïlande?
Les chiffres sont impressionnants, en 2016, 7 fois plus de touristes mâles sont morts lors de leur séjour en Thaïlande que de touristes femelles (87,29% d’hommes/12.71% de femmes). Mais alors La grande faucheuse serait-elle à ce point sexiste? Non car il y a beaucoup plus d’hommes qui visitent la Thaïlande (allez savoir pourquoi…) que de femmes, tout sexplique.
Les 10 provinces comptant le plus décès de touristes en Thaïlande entre 2015 et 2018
1.Phuket – 187 morts
2.Chonburi (Pattaya) – 129 morts
3.Bangkok – 78 morts
4.Surat Thani (Koh Samui, Koh Pha Ngan, Ko Tao) – 68 morts
5.Chiang Mai – 35 morts
6.Krabi – 22 morts
6.Udon Thani – 22 morts
8.Prachuap Kiri Khan – 17 morts
9.Phang Na – 13 morts
10.Rayong – 12 Morts
Les 10 causes principales de mort des touristes en Thaïlande entre 2015 et 2018
1. Accident de la route – 128 morts
2. Noyade – 107 morts
3. Suicide – 74 morts
4.Chute* -70 morts
5. Inconnu**- 67 morts
6.Homicide – 42 morts
7.Attaque cardiaque – 37 morts
8.Accident – 23 morts
9. Overdose – 19 morts
10.Maladie – 14 morts
+accident de bateaux (9 morts), accident de train (4 morts), attaque d’animal (4 morts)…
*On peut raisonnablement penser que certaines chutes sont des meurtres.
**Inconnu ne signifie pas que la police thaïlandaise est extrêmement peu compétente mais que la cause du décès n’a pas était annoncée dans les médias (enfin j’espère).
Les 10 nationalités les plus touchés entre 2015 et 2018
1.Britannique – 107 morts
2.Chinois – 59 morts
3. Allemand – 53 morts
4. Etats-uniens – 48 morts
5. Russe – 46 morts
6. Français – 40 morts
7.Australien – 29 morts
8.Suisse -22 morts
9.Suédois – 20 morts
10.Coréens du sud – 16 morts
Source Farang Deaths
Les statistiques ci-dessus ne reflètent pas la réalité absolue, tous les décès d’étrangers sur le sol thaïlandais ne sont pas pris en compte, uniquement celles qui sont relatées dans les médias locaux sont comptabilisées. On peut logiquement penser que certains cas ne sont pas traités par la presse locale. Ces statistiques indiquent donc plus une tendance qu’une réalité absolue.
Survivre aux routes de Thaïlande
Les chiffres rassurant de la dangerosité des routes en Thaïlande
La Thaïlande se place en 4ième position des pays ayant les routes les plus dangereuses du monde après l’Érythrée, la République Dominicaine et la Libye en 2016.
– Aux alentours de 24 000 morts par an, soit une moyenne de 66 par jour.
– 75% des morts sur la route sont usagés de deux roues
Source:
The Telegraph, O.M.S, Bangkok Post
Voici la preuve en image.
Attention certaines scènes des deux vidéos suivantes peuvent choquer les plus sensibles
Comment faire pour survivre aux routes de Thaïlande?
Vous en tirerez facilement vos propres conclusions, mais:
-Évitez d’utiliser les deux roues même si c’est le meilleur moyen pour se déplacer rapidement à Bangkok.
-Si vous souhaitez tout de même conduire une moto rappelez-vous bien qu’ici on conduit à gauche et pas à droite. Ce qu’on oublie souvent lorsqu’on se réhydrate principalement à la Singha. D’où l’utilité des « pense-bêtes » comme nous le rappelle la génialissime Blanche Gardin.
-Regardez du bon côté lorsque vous traversez la route, le mieux étant de regarder des deux côtés.
-Privilégiez le train ou l’avion pour les longs trajets.
-Privilégiez les bus aux mini-vans.
En ce monde rien n’est certain, à part la mort et les impôts. Benjamin Franklin
Comment ne pas se suicider en Thaïlande?
Alors que la Thaïlande est classée au 28ième rang des pays par nombre de suicidés (France 25ième), il semble que les farangs trouve facilement l’inspiration pour mettre fin à leur jour au « pays du sourire ». Le suicide est par exemple la première cause de mortalité des Etats-uniens en Thaïlande.
Le suicide — du latin suicidium, terme composé du préfixe sui, « soi », et du verbe caedere, « tuer » — est l’acte délibéré de mettre fin à sa propre vie. À l’échelle mondiale, environ un million de personnes se suicident chaque année. 75% des suicidés sont des hommes, 25% des femmes.
– Généralement évitez les quartiers liés à la prostitution: à la longue être traité comme un vulgaire distributeur de billets peut gravement nuire au moral.
– L’abus d’alcool comme d’autres drogues peut mener – même les moins fragiles – à une sévère dépression, ou plus rarement à écrire de putain de bons livres (CF Charles Bukowski).
– Ne tomber jamais amoureux d’une fille impliquée dans la prostitution, quand vous vous rendrez compte que ce n’est pas réciproque, vous en souffrirez forcément.
– En cas de pensées noires, rentrez dans votre pays, ou demandez à voir un spécialiste dans un hôpital.
Liste des hopitaux de Thaïlande recommandé par l’ambassade de France à Bangkok.
Comment ne pas se faire assassiner en Thaïlande?
Le royaume du Siam semble paisible, il y a moins d’incivilité et la délinquance est moins visible qu’en France, pourtant selon les chiffres de la banque mondiale, en 2016 le taux d’homicide y est presque trois fois plus élevé que dans l’hexagone : 3.477 homicides volontaires, contre 1.352 en territoire gaulois…
Heureusement les Thaïs ont mis de l’eau dans leur Chang, le taux des homicides baisse, il était en 2004 de 10 pour 100 000 habitants.
– Évitez de fricoter avec une femme thaïe en couple avec un de ses compatriotes : les crimes passionnels sont souvent la cause des homicides et la jalousie thaïe est légendaire
-Ne rentrez jamais en conflit avec les « tuk-tuk mafia » locales,
– Refusez poliment toute proposition de ménage à 3 avec 2 ladyboys plus grand que vous dans votre nouvel appartement au 30ième étage de ce magnifique condominium à Pattaya, surtout si vous êtes riche et que vous aimez que tout le monde le sache.
C’est des hommes et d’eux seulement qu’il faut avoir peur, toujours. Louis-Ferdinand Céline – 1939
Comment survivre au groupe terroriste du sud de la Thaïlande
Vous ne le savez peut-être pas mais dans le sud de la Thaïlande, une violente insurrection a lieu depuis 2004. Des groupes islamistes combattent pour l’indépendance des trois provinces de Pattani, Narathiwat et Yala qui sont à majorités musulmanes et d’ethnie Malaise. Ce conflit a déjà causé la mort de plus de 6000 personnes, heureusement en 2017 et 2018 les attaques, meurtres et attentats ont largement baissé. En 2015 la Thaïlande était classée au 10ième rang du GLOBAL TERRORISM INDEX.
– Faites comme la majorité des touristes n’allez pas dans ces trois provinces. Les attaques ont pour la plupart eut lieu dans les trois provinces concernées ou dans celle de Songkhla et la grande ville du sud Hat Yai.
Comment survivre à Bangkok avec 500 Bahts par jour ?
Dans un registre un peu plus léger voici deux hôtels à Bangkok pour ceux qui sont à cours d’argent.
Situés à côté de la gare de Hua Lampong, les deux hôtels ci-dessous proposent des chambres individuelles au confort spartiate au prix de 300 et 350 bahts la nuit. (8/9 €uros)
SRI HUA LAMPONG HOTEL – 445 Rong Mueang Rd – Khet Pathum Wan
Cet hôtel n’est pas dénué de charme : une vieille bâtisse thaïe où les chambres sont des boxes séparées par des cloisons en bois. Vue sur la skyline de Pratunam et Sukhumvit et sur le péage en contrebas.
Wifi : Oui
Le gros inconvénient c’est qu’il n’y a pas de prise de courant dans les chambres donc impossible de recharger vos appareils.
STATION HOTEL – 518 Rong Mueang -Khet Pathum Wan
Cet hôtel est majoritairement fréquenté par les chinois. Si vous pouvez dormir dans cet hôtel vous pourrez dormir dans tous les hôtels du monde.
WiFi : Non
Si vous n’avez pas de problème d’argent vous pouvez consultez mon article sur les 10 meilleurs hôtels de luxe de Bangkok en 2018.
Merci de votre visite sur Bangkok Boogie,
Si vous avez apprécié l’article vous pouvez nous laisser “un pourboire gratuit” en réservant votre hôtel
(à Bangkok ou ailleurs )
via la fenêtre de recherches ci-dessous.
Hotels Combined est un comparateur d’hôtel qui scanne les principaux sites de réservations en ligne
(Booking, Agoda, Expedia, hotels.com, Accor hotels…)
Mots Clés : comment survivre à votre voyage en Thaïlande, comment survivre à votre voyage à bangkok, comment survivre à votre voyage à Phuket, comment survivre à votre voyage à Pattaya comment survivre à votre voyage en Thaïlande