7 livres pour découvrir le Bouddhisme
Chacun revient de son séjour en Thaïlande avec un petit quelque chose en plus:
Des souvenirs bien sûr, une furieuse envie de repartir souvent, une ouverture d’esprit accru parfois, et pour certain un vif intérêt pour cette énigmatique philosophie orientale, qui imprègne la société thaïlandaise et d’autres pays d’Asie: le Bouddhisme.
Si vous êtes dans ce cas et que vous souhaitez en savoir plus sur le Bouddhisme voilà une sélection de 7 livres qui vont vous aider à découvrir ce qui se cache derrière le mystérieux regard du Bouddha.
Ne vous y trompez pas, si beaucoup d’occidentaux sont fascinés par l’Asie, le Bouddhisme, qui a façonné les cultures et les sociétés asiatiques depuis des siècles, y est certainement pour quelque chose!
Contenu de la page
5 choses (au minimum) à savoir sur le bouddhisme
Avant de commencer avec les livres sur le bouddhisme, voici une petite infographie, une sorte de « le bouddhisme pour les nuls » :
7 livres pour découvrir le Bouddhisme
L’ENSEIGNEMENT DU BOUDDHA – Walpola Rahula – 1961
Ce livre est considéré comme UNE sinon la référence des livres sur le bouddhisme. Il présente clairement et simplement le bouddhisme des anciens, le bouddhisme Theravāda (celui pratiqué en Thaïlande). Le livre se base sur le tripitaka, qui est le recueil des textes (rédigé en Pâli) les plus anciens.
Le livre aborde les concepts majeurs du bouddhisme tel que les 4 nobles vérités, la doctrine du non-soi et la pratique de la méditation… Mais il traite aussi des règles qu’un gouvernement bouddhiste devrait respecter pour être en accord avec la parole du Bouddha.
Walpola Rahula était un moine bouddhiste sri-lankais mort en 1997, il prônait pour un bouddhisme socialement « engagé ».
« Voici une apologie du bouddhisme conçue dans un esprit résolument moderne par un des représentants les plus qualifiés et les plus éclairés de cette religion«
DHAMMAPADA – LES DITS DU BOUDDHA
Le dhammapada pouvant se traduire par « versets de la loi » est une retranscription écrite des paroles du Bouddha, prononcées il y à plus de 2500 ans. Le dhammapada est un des textes composants le tripitaka.
Lire le dhammapada, gratuitement.
Extraits:
« S’abstenir de faire le mal, cultiver le bien, purifier son esprit, voici l’Enseignement des bouddhas »
« Quoique, toute sa vie, un fou s’associe à un sage, il ne comprendra pas plus le Dhamma qu’une cuillère ne connaît la saveur de la soupe. »
La version ci-dessous est enrichie de commentaires clarifiant les versets quand cela est nécessaire.
“Si il y a une religion qui répond aux besoins de la science moderne, c’est le Bouddhisme” Albert Einstein
LE LIVRE TIBÉTAIN DE LA VIE ET DE LA MORT – Sogyal Rinpoche – 1993
Ce livre référence est une présentation des enseignements de base du Bouddhisme tibétain. Il aborde les sujet majeurs du bouddhisme tel que l‘impermanence, le karma, la vrai nature de l’esprit, comment entraîner son esprit à travers la méditation, la pratique de la compassion et de l’altruisme.
Sogyal Rinpoché (né en 1947) est un Lama (un pratiquant avancé) tibétain, il a beaucoup enseigné le bouddhisme en occident.
« Le Livre Tibétain de la Vie et de la Mort n’est pas seulement un chef-d’œuvre spirituel. C’est aussi un manuel, un guide, un ouvrage de référence et une source d’inspiration sacrée »
« On demande à Bouddha, qu’avez vous gagné avec la méditation?
Bouddha dit : RIEN,
par contre laissez moi vous dire ce que j’ai perdu:
la colère, l’anxiété, la dépression, l’insécurité, la peur de vieillir et la peu de la mort »
BONHEUR DE LA MÉDITATION – Yongey Mingyour Rinpoché -2007
La pratique de la méditation est indissociable du Bouddhisme, dans ce livre l’auteur nous révèle les bienfaits réels de la méditation. Par ailleurs il nous apprend que les enseignements du Bouddha sont souvent attestés par les découvertes les plus récentes de la science, notamment des neurosciences.
Grâce à de nombreux exemples, il nous apprend que de très simples exercices quotidiens de méditation peuvent changer notre vision du monde et répondre à nos préoccupations majeures.
Yongey Mingyour Rinpotché est un moine bouddhiste Népalais, Il est aussi l’auteur de deux livres à succès sur le bouddhisme.
Vous pouvez visionner ses vidéos très intéressantes sur la pratique de la méditation sur sa chaine youtube (en anglais).
Voici un extrait sur l’esprit singe ou comment nos pensées discursives nous polluent la vie.
“Ne demeure pas dans le passé, ne rêve pas du futur, concentre ton esprit sur le moment présent” Bouddha
LA PLENITUDE DE L’INSTANT -Thich Nhat Hanh – 1994
Vivre dans l’instant présent est la base de l’enseignement du Bouddha. L’auteur nous propose ici des moyens clairs pour savoir vivre consciemment dans le présent. Se libérer des pensées disruptives qui aime polluer notre mental. Une ode à la tranquillité du maintenant pour apprécier la beauté de la vie sous nos yeux.
Thich Nhat Hanh est un moine bouddhiste zen d’origine vietnamienne, il vit dans le Sud de la France, et il est l’auteur de nombreux livres sur le bouddhisme.
SIDDHARTHA – Herman Hesse -1922
Contrairement aux autres de la liste ce livre est un roman philosophique. C’est le récit d’une quête initiatique, celle de Siddhârta. Bien que le héros ai le même prénom que le Bouddha, ce n’est pas l’histoire du Bouddha. À travers ce livre le héros cherche par différent moyen à trouver l’éveil, la connaissance ultime, la voix qui mène à l‘extinction de la souffrance.
Herman Hesse est un écrivain allemand (1877-1962), il a obtenu le prix Nobel de littérature en 1946.
Extrait:« …l’amour, ô Govinda, doit tout dominer: Analyser le monde, l’expliquer, le mépriser, cela peut être l’ affaire des grand penseurs. Mais pour moi il n’y a qu’une chose qui importe, c’est de pouvoir l’aimer, de ne pas le mépriser, de ne point le haïr tous en ne me haïssant pas moi-même, de pouvoir unir dans mon amour, dans mon admiration et dans mon respect touts les êtres de la terre sans m’en exclure »
GUÉRIR LA VIOLENCE – Dalaï Lama – 1997
Un livre pour appendre à maitriser son ego si prompt à s’enflammer et qui souvent se révèle aussi nocif pour nous que pour notre entourage. Détecter le mal, en comprendre les racines, les effets, les cycles et les désamorcer pour trouver l’équilibre.
Extrait: « La particularité de l’avidité est qu’elle nait du désir d’obtenir quelque chose, mais n’est pas comblée par la réalisation de ce désir… »
Le Dalaï Lama, prix Nobel de la paix, est le chef spirituel bouddhiste tibétain.
J’espère que cet article vous aura plu, et qu’il pourra aider certains après ces lectures à aborder la vie plus sereinement.
Mots clés : livres bouddhisme, livre bouddhisme, découvrir bouddhisme
sandy L-M
Waawww!!! Quelle religion saine qui, au contraire de certaines, existe pour illuminee les gens afin qu’ils trouvent leurs propres bonheurs, car personnellement, j’ai vu le bouddhisme comme etant un mode de vie et non pas juste un type de religion.
Fabienne Soler
Merci d’avoir mis les livres à acheter quand ont veut voir et où apprendre le bouddhisme il y en a tellement merci
Julien
Merci pour votre commentaire Fabienne, j’espère que cette article vous aura permis de faire votre choix
David ALBUISSON
Merci pour ce beau partage, j’ai 45 ans et je recherche à parfaire ma sérénité.
Je vais commencer par lire ces livres avant d’aller faire une retraite à Plouray Dupkra.