Comment réussir ses photos de voyage?
Vos photos sont certainement les meilleurs souvenirs que vous ramènerez de vos vacances. Voici donc un guide pour vous aider à réussir vos photos de voyage. Et comme le disait Confucius il y a plus de 2500 ans:
« Une image vaut mieux que mille mots. »
Contenu de la page
6 Conseils généraux pour réussir ses photos de voyage
1. Apprivoisez votre appareil photo avant votre voyage
N’attendez pas d’être sur place pour connaître tout le potentiel qu’offre votre appareil photo. Avant le départ potassez la documentation, entraînez-vous avec vos proches, familiarisez-vous avec les différents modes, les différentes mises aux points, avec le correcteur d’exposition…Vous devez être OPérationnel avant de partir !
Une fois en voyage votre appareil photo doit être une extension de votre main, vous n’aurez plus à vous focaliser sur les réglages mais sur la photo en elle-même.
2. Shooter un maximum
Si vous partez dans l’optique d’immortaliser au mieux votre périple n’hésitez pas à shooter un maximum, plus vous prendrez de photos, plus vous aurez de chances de prendre le cliché parfait. Variez les angles, déplacez-vous, shootez en rafale si votre sujet est mobile, etc…
Néanmoins prenez quand même le temps d’apprécier le lieu que vous visitez avec vos yeux et pas à travers l’écran de votre appareil photo. Je trouve ça dommage, quand je vois des touristes arriver quelque part, mitrailler la scène et repartir sans avoir réellement pris le temps d’apprécier le lieu qu’ils visitent.
« Les touristes découvrent sur leurs photos les sites qu’ils avaient renoncé à regarder pour trouver le temps de les prendre. » Jean Delacour
En règle générale je fais un tour de l’endroit que je visite en laissant mon appareil de côté, ça me permet de profiter pleinement de ma visite, de m’imprégner de l’atmosphère et éventuellement de repérer ce que je veux prendre en photos. Puis ensuite dans un deuxième temps je dégaine mon appareil.
3. Soyez prévoyant
Pour réussir vos photos de voyage pensez à toujours avoir une ou deux cartes SD de rechange sur vous, pareil pour les batteries. Recharger vos batteries dès votre retour à l’hôtel. Sauvegardez vos photos -au moins les meilleurs- sur un autre support de stockage : Pc, clé USB, disque dur, clouds.
4. Évitez de prendre vos photos quand le soleil est au zénith
Pour avoir une lumière idéale il est conseillé de prendre ses photos soit le matin soit en fin d’après-midi, évitez de shooter aux heures les plus chaudes, la lumière est trop cru.
5. Shooter en couleur et en Raw
Même si vous aimez la photographie en noir et blanc, il est conseillé de prendre ses photos en couleur. Vous pourrez facilement les convertir en noir et blanc avec un logiciel de retouche comme Photoshop ou Lightroom. Par contre l’inverse est impossible, vous ne pourrez jamais coloriser des photos en noir et blanc.
Le format RAW est le format d’enregistrement de photo le plus adéquate pour retoucher vos clichés par la suite. Le format RAW contient plus d’information que le format JPEG qui est le format par défaut. Shooter en RAW vous permettra donc une plus grande amplitude pour la post-production.
6. Et surtout faites vous plaisir
Avant tout vous devez vous faire plaisir en prenant vos photos. Et pour cela vous devez shooter ce qu’il vous plaît : votre copine en bikini, les plages, les couchers de soleil, les fleurs, la rue, la texture du bitume… À travers votre objectif vous avez un réel pouvoir de création, vous serez d’autant plus inventif en y prenant plaisir.
Vos photos parlent autant de vous, que du sujet sur le cliché…
Moi par exemple j’aime prendre les gens dans la rue en portrait ou plus généralement des scènes de rue…ça ne parle forcément pas à tout le monde… Tant pis, je fais des photos pour qu’elles me plaisent à moi avant tout… Faites pareil.
3 conseils artistiques pour réussir ses photos de voyage
1. Inspirez-vous des maîtres
La photo est un art, on ne devient pas le Picasso de la photo en quelques prises de vue. Un bon moyen pour s’améliorer et d’apprendre auprès des grands photographes. Inspirez-vous en achetant des livres sur la photo, en visitant des expos ou tout simplement en surfant sur internet.
All right reserved – Alex Webb
-Les maîtres de la photographie de rue
Si vous aimez la photo de rue, jetez un coup d’œil à ce très bon documentaire « Everybody Street » réalisé en 2013.
All Right Reserved – Max Rive
-Les maîtres de la photographie de paysage
All Right Reserved – Lee Jeffries
-Les maîtres du portrait
All Right Reserved – Araki
-D’autres grands photographes
-5 photographes que j’apprécie particulièrement:
2. Soignez votre composition
La composition c’est l’art d’accorder les éléments de la photo entre eux, voici quelques règles de composition :
La règle des tiers : En divisant votre cadre en neuf comme sur la photo ci-dessous, centrez votre sujet à l’intersections des lignes, votre photo aura plus d’impact.
All Right Reserved – Robert Capa
Utilisez le même quadrillage pour aligner l’horizon sur une des lignes.
Remplissez votre cadre au maximum avec votre sujet principal, au contraire éliminer de votre cadre les éléments parasitant.
Laissez du champ devant le regard de votre sujet.
Toutes les règles énoncées ne sont pas à suivre à la lettre, une photo peut très bien fonctionner sans.
3. Reflet, ombre, floue, perspective, juxtaposition
Voici quelques éléments souvent utilisés par les photographes :
-Les ombres et leurs distorsions confèrent aux photos un côté intriguant voire mystérieux.
-Jouer avec les reflets de l’eau, du verre des fenêtres, des lunettes, de toutes les surfaces réfléchissantes. En proposant un autre angle de vue de la scène, les reflets superposent plusieurs images en une seule.
-Une photo avec un flou n’est pas forcément une mauvaise photo, le flou peut même être un plus, il apporte une énergie, une atmosphère à vos photos.
-Avec les perspectives vous donnez une profondeur à vos photos, vous attirez l’œil vers un sujet. Jouez avec les lignes tracées par une route, des rails, une allée d’arbres…
-La Juxtaposition de scène : faites interagir votre sujet au premier plan avec un sujet plus éloigné. Par exemple jouez avec votre sujet et les nuages.
5 appareils photos idéal pour partir en voyage en 2017
Ce n’est pas l’appareil qui fait de bonne photo mais le photographe derrière l’objectif.
Cependant comme dans toute discipline nécessitant un équipement, si vous voulez mettre tous les atouts de votre côté pour prendre de belles photos, mieux vaut avoir un équipement performant.
Je vous propose ci-dessous 5 appareils photos idéals pour partir en voyage en 2017. Du compact expert à l’hybride expert. Je n’ai volontairement pas sélectionné de reflex : trop gros, trop lourd et… très chère.
Tous les appareils ci-dessous sont équipés de capteurs très performants ce qui vous garantit une qualité d’image équivalente à celle des reflex entrée voire milieu de gamme.
Les liens ci-dessous sont des liens d’affiliations Amazon, le prix est sans surcoût pour vous.
Les commissions engendrées permettront éventuellement de payer l’hébergement du blog.
Merci d’avance à ceux qui feront leur achat via ces liens.
SONY RX100 3
Capteur : C-MOS rétro éclairé
20 millions de pixels
Ecran: LCD inclinable 3 pouces
Poids: 290g
Stabilisation : Optique
Optique: 2,9x 24-70mm F/1.8-2.8
Tropicalisation : Non
RICOH GR2
Capteur : CMOS APS-C
16 millions de pixels
Ecran: LCD 3 pouces
Stabilisation: Non
Poids: 251g
Optique Fixe: 18.3mm F/2,8
Tropicalisation : Non
Petit, léger, discret, performant car équipé d’un capteur APS-C, un capteur de qualité équipant de nombreux reflex et qui promet des images avec un très bon piqué. Le Ricoh Gr 2 est l’arme idéale du photographe de rue, ici pas de “zoom” mais une optique fixe pour des photos grand angle, si vous voulez zoomer il faudra utiliser vos jambes pour vous rapprocher de votre sujet. Le Ricoh Gr 2 est une référence à un prix très accessible.
« Si ta photographie n’est pas bonne, c’est que tu n’étais pas assez près. » Robert Capa
FUJIFILM X100T
Capteur : X-Trans CMos 2 APS-C
16 Millions de Pixels
Ecran: LCD 3 pouces
Stabilisation: Non
Poids: 440g
Tropicalisation : Non
Optique fixe: 35mm F/2
Le FUJIFILM 100XT est l’un des meilleurs compacts experts du marché. Très grande qualité d’image, boitier rétro avec une excellent finition. Ce compact est également équipé d’un viseur hybride : soit optique soit électronique. Comme le précédent GR2 de RICOH ici pas de zoom, mais une focale fixe de 35 mm et une ouverture de diaphragme à F/2 pour de très joli floue d’arrière-plan.
PANASONIC LUMIX GX8
Capteur : Live Mos 4/3
20,3 Millions de Pixels
Ecran: Tactile orientable
Stabilisation : Oui
Poids: 487g (boitier nu)
Tropicalisation : Oui
Optique: objectif interchangeable
Le Lumix GX8 est une merveille de technologie : Capteur C/MOS 4/3, 20,3 millions de pixels, fonction de mise au point via l’écran tactile, stabilisateur 4 axes pour ne presque plus avoir de photos floues, fonction vidéo 4k… Tout ça dans un boitier vintage et tropicalisé c’est à dire résistant aux éléments extérieurs ; pluie, sable, poussières.
OLYMPUS PEN-F
Capteur : Live Mos Micro 4/3
20 Millions de Pixels
Ecran: Tactile orientable
Stabilisation: Oui, 5 axes
Poids: 373g (boitier nu)
Tropicalision : Oui
Optique: objectif interchangeable
Retouche photo/post-production: quelques conseils
Soyez soft
Trop de retouche tue la retouche, mieux vaut être subtil dans votre post-production. En débutant on a tendance à vouloir en faire trop… Faites attention à ne pas trop altérer la réalité.
Prenez votre temps
Avant de publier vos photos sur les réseaux sociaux ou avant de les tirer sur papier, patientez un peu… Retournez sur votre cliché retouché quelques jours plus tard, ça vous permettra de prendre du recul sur votre travail et d’ajuster vos réglages.
Merci d’être passé faire un tour sur Bangkok Boogie, nous espérons que cet article vous aura plu. N’hésitez pas à laisser un commentaire c’est toujours apprécié. Vous pouvez aussi réserver les nuits d’hôtels de votre prochain voyage via la fenêtre ci-dessous.
Mots clés: réussir ses photos de voyage, reussir photos voyage, conseil photos voyage, conseil réussir ses photos de voyage, conseil photo de vacances, réussir ses photos de vacances, reussir photos vacances, comment prendre belles photos.
Claire
Merci pour ce récap! On apprend des choses en plus 😉
Je suis entièrement d’accord avec toi: il faut aussi prendre le temps de savourer les lieux où on se trouve…et savoir mettre de côté son appareil parfois.
Ta sélection de photos pour accompagner l’article est superbe.