Mythologie thaïe: HANUMAN
L’énigmatique dieu-singe Hanuman (หนุมาน), est un des personnage principal de la mythologie thaïe, reconnu pour son courage et sa force légendaire mais aussi sa fidélité et sa dévotion totale pour le roi Rama. Le super-primate n’est cependant pas parfait et sait faire preuve d’une fantaisie très… thaïlandaise.
Contenu de la page
Hanuman est emprunté à la mythologie Hindoue
Le dieu-singe Hanuman (prononcez hanoumane) apparaît initialement dans les deux livres sacrés de l’hindouisme: le Mahābhārata et le Râmâyana, écrits entre moins 300 ans avant Jésus Christ et plus 300 après J.C.
Le Râmâyana, raconte l’épopée de Rama (Phra Ram en Thaï), un roi de l’inde antique ayant vécu 20 siècles avant notre ère, considéré comme le 7ième avatar (incarnation d’une divinité sur terre) de Vishnou.
Vishnou est l’une des trois divinités suprêmes de l’hindouisme, avec Brahma et Shiva.
Vous suivez? c’est bon?
Le ramakien est l’adaptation thaïlandaise du Râmâyana, mais les deux mythes diffèrent sur certains points, notamment sur le rôle de Hanuman:
Dans le Râmâyana, Hanuman est surtout le serviteur de Rama dans sa quête pour retrouver sa femme Sita, dans le Ramakien, son personnage a plus de profondeur et d’importance, il est le véritable héros de l’histoire.
Hanuman et Rama dans la mythologie Hindoue
Hanuman, le super-héros Thaï
Hanuman est le fils d’une Apsara (une divinité féminine dotée d’une très grande beauté) et son père n’est autre que Vayu le dieu du vent, mais certaines sources racontent qu’il pourrait être également la réincarnation du dieu Shiva.
Il est souvent représenté avec une fourrure blanche (couleur diamant), il possède une très grande queue, il peut être dépeint avec 2, 4, 6 ou 8 bras.
Hanuman possède de nombreux pouvoirs que lui ont attribués les dieux Hindous:
- Il possède une force surhumaine
- Il a le pouvoir de changer de taille à sa guise et d’allonger sa queue pour saisir ses ennemis
- Il est extrêmement rapide comme Garuda, la créature mi-homme mi-oiseaux
- Il ne craint ni l’eau ni le feu
- De son père il reçoit la capacité de voler
- Hanuman est immortel
Pour les thaïs Hanuman symbolise les qualités humaines suivantes:
- Dévotion totale, force, courage, persévérance, loyauté, altruisme, abnégation, noblesse d’âme…
Les aventures de Hanuman dans le Ramakien
Le ramakien est une épopée longue et complexe, ou le bien et la mal s’affronte, mettant en scène des dizaines de personnages imaginaires, pour simplifier:
Sita l’épouse du futur roi du royaume de Ayodhya, Rama est capturé par le démon Tosakan qui veut en faire sa femme. Rama et son frère Lacksman partent pour le royaume de Lanka délivrer la belle Sita. En route il rencontre Hanuman qui décide d’aider les deux frères dans leur quête et rallie à ses cotés une armée de singe.
Après de nombreuses batailles, ruses et rebondissements, Tosakan est tué par Hanuman et Sita retrouve Rama.
Retrouvez l’histoire détaillée du ramakien.
Hanuman, charismatique et séducteur
Dans sa version thaïlandaise l’espiègle Hanuman est un grand séducteur, il a le pouvoir de charmer toutes les femmes qu’il rencontre et il ne s’en prive pas.
Laissant parfois sa mission comme serviteur de Rama de côté, préférant “fleurter” notamment avec la fille de Tosakan: Suvannamaccha, une sirène avec qui il aura même un fils, ou Mandodari (นางมณโฑ), une des nombreuses femmes de Tosakan…
Avec une icône volage comme Hanuman, il n’est pas étonnant de retrouver les thaïs (hommes et femmes confondus) en haut des classements des plus infidèles au monde(lien).
Un maître pour les Nak Muay
Pour les boxeurs thaïs il est un exemple de courage, de force et d’abnégation et nombreux sont les combattants qui arborent des tatouages du dieu singe.
Dans les temps anciens les tatouages de Hanuman étaient réalisés avec un mélange d’encre et de sang de singe, afin que son esprit prenne possession du corps du boxeur pendant ses combats et lui assure la victoire.
Il est bien connu que le muay thaï s’inspire des animaux et de la nature mais également de certaines scènes de la mythologie et du ramakien, dont deux mettent en scène notre singe préféré :
Hanuman Tawai Waen (หนุมานถวายแหวน)
Cette technique de poing spectaculaire (double uppercut), symbolise Hanuman donnant à Sita sa propre bague, pour la convaincre qu’il est au service de Rama.
Hanuman Hak Kor Erawan (หักเอราวัณ)
Une technique de genou, symbolisant une bataille ou Hanuman attaque le fils de Tosakan qui avait pris l’apparence du dieu Indra chevauchant l’éléphant blanc Erawan.
Amulette d’Hanuman
Les amulettes représentant le dieu singe sont censées protéger des dangers, attirer respect, amour et énergie à celui qui les porte.
Hanuman veillant sur le Wat Arun- temple de l’aube – à Bangkok
Voici les sources qui ont servis à la rédaction de cet article:
https://en.wikipedia.org/wiki/Suvannamaccha
http://www.quora.com/What-is-the-difference-between-Ramayan-and-its-Thai-interpretation-Ramakian
http://www.sirinyas-thailand.de/2015/03/16/the-thai-ramakien-thailands-folklore/
http://theparadoxicleyline.blogspot.fr/2015/03/bangkok-grand-palace-ramakien.html
http://www.learnnc.org/lp/editions/ramayana/contents
http://www.sanatansociety.org/indian_epics_and_stories/the_life_of_hanuman.htm#.VhlFQytLX3Z
http://www.mytripblog.org/pg/blog/thailand-social-manager/read/31814/the-story-of-ramakien
https://books.google.fr/books?id=9IDf4dW99QYC&pg=PA67&lpg=PA67&dq=Hak+Kor+Erawan+hanuman&source=bl&ots=RnX2LDtGzL&sig=q1I-O5_q4jMZwSTnUDxNuJxeXOc&hl=fr&sa=X&ved=0CCAQ6AEwAGoVChMIyZmdzIK7yAIVRjkaCh13EA2y#v=onepage&q=Hak%20Kor%20Erawan%20hanuman&f=false
Khop Khun Khap/คุณ ขอบคุณ
Merci, d’avoir lu cette article, j’espère qu’il vous aura plu, n’hésitez pas à laisser un message, et a partager.
venise
J’ai bien aimée l’histoire et j’admire le courage d’Hanouman